Tour Saint Louis

Quai Bonnardel 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône
Quai Bonnardel 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône
Une tour quadrangulaire de 15 mètres de haut et d’une largeur de 9,65 mètres, construite en calcaire blanc provenant des carrières de Beaucaire et Fontvieille par bateaux, la pierre étant rare en Camargue.

Dès 1723, un arrêt du Conseil du Roi avait frappé d’un impôt le sel qui passerait par le Rhône à destination des provinces de Rouergue, Auvergne, Lyonnais, Dauphiné, Languedoc et Provence. Le produit de l’impôt était destiné aux travaux à effectuer sur le bras de Launes.
En 1737, il servit à la construction de la Tour Saint Louis, par l’ingénieur militaire Jacques Philippe Mareschal. À l’origine, située à l’embouchure du Rhône, celle-ci était la dernière d’une longue série. Chaque fois que le fleuve changeait de lit, on construisait une nouvelle tour. Au moment de sa construction elle fut à la fois sémaphore, poste de douane et ouvrage défensif contre les Barbaresques.
En 1942, elle est inscrite sur l’inventaire des Monuments Historiques.
En 1973, la commune obtient sa gestion et entreprend régulièrement des travaux de restauration.

Le monument est visitable.
- Au rez-de-chaussée, l'Office de Tourisme,
- Au 1er étage une salle d'exposition permanente : collection ornithologique. Il s’agit de la plus grande collection ornithologique de Camargue. Identifiés, classés par milieux naturels, 365 oiseaux trouvent leur place au sein des vitrines.
- Au 2ème étage une salle d'expositions temporaires qui accueille tout au long de l’année des expositions de peintures, sculptures, photographies d’artistes amateurs ou confirmés de tous horizons ainsi que des expositions d’histoire locale ou autre.
- Au sommet, la terrasse panoramique, avec vue sur le Canal Saint Louis, l’Embouchure du Grand Rhône, les Marais Salants et les éoliennes. C’est l’unique point de vue de la ville.
Diese Einrichtung ist Accueil Vélo und bietet spezielle Dienstleistungen für Radfahrer an.

Contact par mail

* Pflichtfelder
Diese Sicherheitsfrage überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind und verhindert automatisches Spamming.
Die im Rahmen dieses Formulars gesammelten Daten werden von ViaRhôna zum Zweck der Beantwortung Ihrer Informationsanfrage verarbeitet. Gemäß den geltenden Vorschriften zum Schutz personenbezogener Daten können Sie Ihre Rechte ausüben oder weitere Informationen erhalten, indem Sie sich per E-Mail.

Ein Problem mit dieser Einrichtung melden

* Pflichtfelder
Diese Sicherheitsfrage überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind und verhindert automatisches Spamming.