Pause vélo sur les rives du lac du Bourget (73) © Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Voyager en toute sécurité

En tant que concessionnaire du Rhône, CNR se doit de rappeler les consignes essentielles à adopter pour la sécurité de tous.

Au bord du fleuve Rhône, il faut toujours rester prudent !

Chaque année, en période estivale, des personnes se retrouvent en difficulté sur le fleuve Rhône. Il est donc très important de respecter la signalisation à proximité des barrages et des aménagements hydroélectriques. Les panneaux jaunes sont là pour le rappeler.

Le fonctionnement des aménagements de CNR nécessite régulièrement des manœuvres qui peuvent être dangereuses comme par exemple, l’ouverture d’un barrage qui peut faire monter l’eau très rapidement et les personnes présentes sur les bancs de gravier, les îlots ou encore les seuils, sont alors menacées.  

Pour une meilleure sécurité, restez sur les berges :
•    ne vous aventurez pas dans le lit du Rhône ;
•    Surveillez particulièrement les enfants au bord de l’eau car ils sont moins conscients du danger
•    Dès que l’eau monte, rejoignez immédiatement les berges, n’attendez pas ;
•    Respectez la signalisation aux abords du fleuve.

En savoir plus

Sur les digues CNR, la végétation doit être maitrisée et l’ombre est rare !

Les digues construites par CNR le long du Rhône sont des ouvrages artificiels en terre, faits de sable, graviers, limons et enrochements. Leur stabilité constitue un enjeu majeur car si de l’eau s’écoule dans l’ouvrage, un phénomène d’érosion pourrait se produire, pouvant aller jusqu’à une rupture de la digue et une inondation des plaines environnantes.

Il y a des zones où le développement d’arbres et d’arbustes est non compatible avec le maintien en bon état de la digue car les racines des arbres peuvent causer des dégâts importants et les plantes hautes empêchent le contrôle visuel.

En savoir plus 

Crédit : CNR_C.Moirenc


AIDEZ-NOUS À AMÉLIORER NOS PROJETS !

Produire de l’électricité renouvelable au-dessus des véloroutes, une belle idée devenue réalité sur ViaRhôna à Caderousse (84) !

CNR et ses partenaires ont conçu ces ombrières solaires, non seulement pour produire une énergie décarbonée, mais aussi pour vous protéger du soleil et des intempéries.

Crédit : CNR_Caderousse 


Donnez votre avis de cycliste sur nos ombrières solaires en répondant à notre questionnaire (2 min).